Comment écrire un bon article de blog avec l’aide de la méthode QQOQCP et les 6 étapes indispensables?
voici ce dont je vais traiter:
- La méthode QQOQCP
- Ce que doit contenir obligatoirement un article de blog
- Le contenu que doit posséder votre article (informations, images, vidéos…)
- La forme
- Les catégories et mots clés
- Comment appliquer la méthode QQOCCP
Vous avez le syndrôme de la page blanche, vous ne savez pas comment vous lancer dans la rédaction d’article? Vous n’avez jamais écrit le moindre article de blog?
La méthode QQOQCP va permettre de donner un cadre, un fil directeur à la rédaction de tous vos futurs articles. Je commencerai par vous détailler tous les éléments que doit contenir un article, puis je vous montrerai comment les mettre en forme. En appliquant, pas à pas cette méthode vous verrez qu’écrire rapidement un article est beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît.
La méthode QQOQCP a un nom constitué des initiales des mots interrogatifs , qui, quoi, où, comment, pourquoi ? Le fait d’essayer de répondre à ces 5 questions va vous permettre de vous lancer efficacement dans votre article de blog.
Le mieux pour mettre la parole en acte est d’illustrer l’article que vous lisez en ce moment par la mise en place de cette méthode. Je viens tout juste de répondre à la question qui? C’est-à-dire que je viens de déterminer le public visé par cet article et du même coup impliqué son lecteur.
Passons maintenant à la question quoi ?
QUOI ? Ou que doit contenir un article de blog ?
-Un titre accrocheur : c’est l’élément déterminant qui fera que les internautes cliqueront ou pas sur le lien de votre article quels que soient par ailleurs la qualité de son contenu. Le titre accrocheur c’est 80% de l’efficacité de votre article.
Ce titre devra forcément contenir le mot clé principal de votre article pour en favoriser le référencement pour les moteurs de recherche. Dans le cas présent de cet article, il s’agit du mot ARTICLE. Ce titre devra susciter la curiosité, l’envie irrésistible de le lire jusqu’au bout. Afin de rentre ce titre attrayant, on pourra utiliser différents procédés ou tournures de phrases (le comique, le mystérieux, le dramatique, le loufoque, il pourra aussi évoquer une histoire « le fameux storytelling » (par exemple, comment Jennifer caissière chez L, est passé de 1000 à plus de 3000 euros par mois grâce à son vieil ordinateur et une connexion internet.)
Il y a des modèles de formule qui fonctionne très bien pour écrire un article par exemple :
-les 10 moyens efficaces de ..
-Les 7 erreurs qu’il faut absolument éviter pour…
Il faut aussi qu’il y ait
Une accroche dans l’introduction
C’est elle qui annonce la couleur, elle évoque très clairement le fil qui va guidé notre lecteur du début de l’article à la fin. Elle va permettre de savoir si oui ou non il va lire cet article. Elle doit présenter le contenu sans pour autant trop en dire. Elle doit annoncer explicitement à quel problème, l’article va donner une solution.
Du contenu : Présentées sous forme de paragraphe, pour chaque nouvelle idée, ce sont évidemment les informations que vous allez apporté à vos lecteurs.Vous pouvez les présenter sous forme de listes à Puces, les lecteurs restent plus longtemps sur la page si on met tout en œuvre pour guider leur compréhension.
Le contenu doit être personnel et constitué un apport réel d’informations, inutile de dire ce que tout le monde sait déjà. Vous devez parcourir les forums de discussion et les blogs et choisir de traiter une question que les gens se posent réellement si vous voulez que votre article vous ramène du trafic.
Si vous sentez que votre contenu est trop pauvre, alors parcourez la toile via les blogs, les forums en Français pour pouvoir recueillir de nouvelles informations (sans plagier) et aussi vous démarquez de la concurrence. Vous pouvez très bien aussi faire des recherches sur les blogs étrangers. (Notamment anglophones qui ont pour le moment quelques longueurs d’avance sur les blogs français et en traduire instantanément le texte avec la google barre sur Explorer ou Firefox ou automatiquement avec google chrome.)
Attention surtout de bien quitter la source de vos nouvelles informations pour commencer à compléter votre article et écrire ce que vous retenez pour ne pas faire du plagiat.
(Le plagiat est interdit et pénalisé par google)
En procédant ainsi, vous allez obtenir un contenu personnel et riche. Essayez d’écrire un article d’au moins 400 à 500 mots. Inutile de compter ces mots, Open office ou word le font pour vous dans la barre outils en bas à gauche.
Si le fond est primordial, la forme ne l’est pas moins. Il va falloir mettre en valeur , les titres et les sous-titres, insérer des images ou des vidéos et insérer des mots clés dans votre article de blog.
Pour cela il suffit après avoir écrit sur le tableau de bord de votre blog ou copié collé votre texte depuis word, de choisir l’onglet Paragraphe puis
TITRE 1 (en anglais heading 1)
Ou TITRE 2 (heading 2)
Il faut aussi mettre en valeur tous les mots clés en les mettant en caractère gras ce qui favorisera leur répérage par les moteurs de recherche.
avec l’icône:
Images+balise : avoir une image dans votre article est intéressant à deux titres. D’abord, elle attire l’œil, c’est une stimulation supplémentaire à lire le contenu. De plus, encore une fois cela favorise le référencement de votre article. Beaucoup de lecteurs font des recherches de contenu en tapant leur recherche dans google image et choisissent ainsi le contenu qu’ils vont lire. Attention donc à choisir une image de qualité.
Vous pouvez en obtenir et en utiliser gratuitement sur http://www.freedigitalphotos.net à condition de faire un lien retour.
Vidéo : vous pouvez illustrer votre article à l’aide de vidéos. Ce média est fort apprécié car il est moderne et facilite l’attention du lecteur. Nous sommes au siècle de l’image et de l’immédiateté, beaucoup d’internautes préfèrent consulter une image plutôt que de lire un long article, vous pouvez éditer en vue de ce public une version vidéo pour ceux qui n’aiment pas trop lire et une version texte pour ceux qui préfèrent lire s’ils sont pressés. Les vidéos que vous pouvez héberger facilement et gratuitement sur Youtube ou Daylimotion ont également l’avantage d’apporter beaucoup de traffic vers l’article qu’ils illustrent.
En effet, la vidéo apporte un lien en direction de votre article stimulant votre référencement, mais aussi beaucoup d’internautes dont moi-même ne font leur recherche que sur Google vidéo (pointant le plus souvent vers Youtube ou Dailymotion) en vue de chercher le contenu. Vous pouvez créer des vidéos gratuitement, grâce à un logiciel de capture d’écran et de diaporama , voire à ce propos mon article https://astuces-argent.net/creer-des-videos-tutoriels-avec-camstudio-et-windows-movie-maker/
mots clés : Une fois que le corps de votre article est écrit, il reste à renseigner les encarts de recherche de mots clés qui permettront dre rendre votre article plus accessible au moteur de recherche. N’oubliez pas d’utiliser des mots clés mal orthographés que beaucoup d’internautes utilisent. C’est une petite astuce que certains malins utilisent.
Catégorie : Pour que votre article soit facilement trouvé, il est préférable de le classer dans une catégorie qui conviendra à son thème.
Voici la question du contenu et de la forme traitée, passons maintenant à la méthode qui vous permettra d’obtenir facilement ce contenu.
COMMENT?
Comment appliquer la Méthode QQOQCP?
D’abord, il vous faut choisir le sujet. Globalement, pour être intéressant, il devra répondre à la question du comment. Comment faire ceci, comment faire cela…
Commencez par faire un brainstorming. Jetez toute vos idées sur le papier ou votre ordinateur sans les organisez. Ensuite, vous allez rechercher les mots clés qui vous semblent être liés à ce sujet pour pouvoir les réutiliser dans votre article. Vous devez y utiliser à bon escient des mots clés recherchés par un nombre significatif de lecteurs. Comment trouver ces mots clés ? Sur le générateur de mots clés google vous pourrez tapez les mots clés qui vous viennent à l’esprit et vérifier quel est le nombre de recherche par mois et quel est la concurrence liée à ce mot. Vous devez sélectionner les mots clés les plus recherchés mais ayant aussi le moins de concurrence. Je vous renvoie à l’article http://www.virtuose-marketing.com/ma-technique-pour-trouver-des-bons-mots-cles-sans-concurrence/ de Cédric Vimeux
Voyons maintenant comment organiser ces idées.
2-Plan avec la méthode QQOQCP
Vous avez maintenant vos idées jetées sans structure sur le papier. C’est à ce moment que la méthode QQOQCP va vous permettre de créer du contenu organisé. Pour ce qui est des idées, je vous renvoie aux points évoqués plus haut.
1-Commencez par structurer 6 paragraphes vierges titrés ainsi
Qui ?
Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Pourquoi ?
Le fait de remplir toute ces catégories vous permettra de couvrir avec pertinence votre sujet et d’utiliser fréquemment le mot clé cible dans chacun des paragraphes de votre article.
3-Rédiger chaque paragraphe sans mise en forme particulière.
Maintenant remplissez un à un chacun de ces paragraphes. (vous pouvez laisser un ou deux paragraphes vides s’ils ne peuvent pas être renseignés logiquement.
4-Mettez en forme les titres et les sous-titres.
A l’aide des choix de style sur votre tableau de bord de blog.
5-Mettez en valeur des mots clés en gras dans chaque paragraphe
6-Enrichissez votre article par la lecture d’autres blogs. (selon la méthode évoquée plus haut.
6-Illustrez votre contenu par des photos et des vidéos.
7-renseignez les mots clés et les catégories de votre article.
8-énoncez une phrase à l’impérative pour pousser votre lecteur à agir. Proposez lui de s’inscrire sur votre liste, de visiter un site en particulier, d’acheter votre ou un produit en lien avec votre article.
Vous pouvez ajouter un formulaire de newsletter en bas de votre article pour faire grossir vos listes de prospects.
9-relisez votre article, notamment à voix haute pour en vérifier le style. Ou encore mieux faites le relire par quelqu’un.
10-Que faire maintenant de votre article ?
Selon la finalité que vous voulez obtenir plusieurs choix s’offre à vous.
-vous pouvez le publier sur votre blog uniquement.
-vous pouvez le publier sur les sites de soumission d’article, pour vous établir une autorité et établir des liens retour (appelés aussi backlinks).
-vous pouvez le proposer en article invité à un blogueur qui a un trafic équivalent ou supérieur au votre, ce qui apportera un avantage à tous les deux pour votre référencement et la satisfaction de vos lecteurs.
A vous maintenant d’écrire votre article :
Encore une synthèse générale:
1-Trouvez votre sujet.
2-Commencez par écrire QQOQCP ?
3-Complétez chaque paragraphe avec vos connaissances.
4-Complétez le avec des informations additionnelles glanées sur la toile.
5-ajouter des images ou des vidéos pour illustrer votre article.
6-remplissez vos listes de mots clés.
Je vous souhaite un bon trafic pour vos futurs articles.
NB: Si vous êtes conquis par cet article, remerciez moi en votant pour mon article, le n°35 ici
Merci!
Noé Facq
Bonjour Arridano,
Merci pour votre commentaire. En effet cette méthode est extrêmement simple pour trouver rapidement le corps d’un article ou d’une rédaction.
Bonjour ici. Je me prénomme Arridano, étudiant en lettres modernes. Je rêve de devenir professeur d’université car j’aime beaucoup le métier de l’enseignement. Cet article pourra donc m’aider dans mon parcours professionnel! Merci!
Bonjour, Vous pensez que cette méthode marche toujours en 2017 ? je vais essayer. En tout cas merci de cet article très détaillé. je vais le partager sur mon profil facebook.
Je confirme, excellente méthode pour la rédaction d’article. Cela est très important pour bien capter l’attention de ses visiteurs.
Je suis rédacteur Web depuis 1 an, et je ne peux que féliciter l’auteur de l’article. J’ai personnellement appris de nouvelles choses et j’espère que cela fera son effet sur mes prochaines rédactions. Très beau travail et merci pour le partage.
Je bosse en rédaction freelance depuis quelque temps.. L’article ne réinvente pas l’eau chaude mais a le mérite de faire une belle synthèse. Merci
Merci pour la découverte de cette méthode que je ne connaissais pas, je n’aurais plus l’excuse de la page blanche dorénavant, en avant le blogging!
Merci!
Excelent article,Des methodes trés impressionnant sur la rédaction web….surtout pour les débudant en rédaction web.
Technique que j’ai déjà vu sur le blog Virtuose-Marketing, mais ça reste un bon article.
A bientôt,
Hugo.
Merci Nathalie,
la méthode QQOQCP est simple. On peut lui coupler la méthode AIDA attention, intérêt, désir, action
Bonjour Noé, j’ai bien noté vos conseils en ce qu’il s’agit de la rédaction d’article efficace. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout la méthode que vous détaillez ici mais je trouve cela vraiment intéressant. Je ne manquerais pas de le mettre en pratique si j’ai le syndrome de la page blanche ou tout simplement pour améliorer ma façon d’écrire.
Noé, je réponds avec un peu (2 mois…) de retard à ta demande. Voici le lien vers l’article CQQCOQP en vidéo : http://blog.efficartes.fr/se-poser-des-questions-qqoqccp-cqqcoqp/
Ca doit fonctionner 🙂
Bon week-end !
Christophe
Bonsoir,
Nous avons rédiger notre article sur la même méthode.
Comme quoi cette méthode est intéressante.
Bonne soirée
Merci Olivier,
pour tes compliments, et de m’avoir signalé le souci avec commentluv.
A bientôt
Noé
Bonjour Noé
Comme Christophe, je trouve que ta méthode est tout à fait adapter pour rédiger le contenu d’un article. Je vais d’ailleurs à l’avenir essayer de l’appliquer dans la rédaction de mes futurs articles. Je te félicite aussi, de tous les participants tu es le seul à avoir fait un tuto vidéo. Super 🙂
Il semblerait que ton plugin CommentLuv soit en conflit, il ne fonctionne pas. 8)
Bonjour Christophe,
vous avez fait un lien interessant vers une de vos vidéos. Il ne fonctionne pas. Pourriez-vous le renouveler?
Merci
Noé
Je souscris pleinement à l’usage de cette méthode, qui permet de ne rien oublier, quel que soit le projet (écriture d’article, problème d’imprimante, résolution de problème professionnel…). J’en ai fait une carte heuristique en vidéo voici quelques temps 🙂
Merci pour ton article !
Christophe