Accueil » Comment éviter une arnaque chez le garagiste?

Comment éviter une arnaque chez le garagiste?

Comment éviter une arnaque chez le garagiste?

Vous avez le sentiment d’être victime d’une arnaque chez le garagiste et vous aimeriez avoir un recours contre ce genre de litige?
Le mieux est peut-être encore de ne pas vous faire avoir. Je vais vous raconter comment à travers une expérience récente, j’ai fait 300 euros d’économies sur une pseudo “panne de voiture”.

Ce qui a failli être une arnaque de mon garagiste.

J’amène ma voiture chez mon garagiste de quartier pour changer la courroie de distribution de mon opel mériva, mais tout fonctionne très bien. La vidange est prévue pour dans 6 mois…

le début de l’arnaque chez mon garagiste.

La réparation est faite et je verse le montant de la réparation soit environ 350 euros.
Je repars avec mon véhicule et je me rends compte une fois arrivé chez moi qu’un voyant orange avec une clé à mollette s’affichent sur mon tableau de bord! Frustration, déception…
Le lendemain, je reconduis mon opel mériva au garage, je présente le problème qui n’était pas présent avant et on me dit qu’il s’agit probablement de la vidange à effectuer. Je réponds que la vidange est prévue pour  dans 6 mois et que je n’ai pas l’intention d’accepter une réparation sur une panne qui n’était pas présente avant le changement de courroie de distribution.
Quelques heures plus tard, le mécano m’appelle et m’explique que mon capteur de position d’arbre à came est cassé et qu’il y en a pour 300 euros de réparation. Enervé, j’essaie de gagner du temps et dis que je vais les rappeler dans quelques minutes pour lui donner ma décision.
Je cherche donc sur mon ami google les maux/mots exacts dit par mon garagiste+le nom de ma voiture.”capteur de position d’arbre à came opel mériva”
Je tombe donc sur cet article du forum meriva.conceptforum.net

Eviter une arnaque chez le garagiste

Comment éviter une arnaque chez le garagiste

Je copie le message de ce forum et rappelle mon garagiste en décidant de jouer celui qui s’y connaît. Je propose l’origine de la panne et j’ajoute que cela arrive souvent après le changement de courroie de distribution sur les Mérivas. Je lui explique qu’il a dû bien sûr involontairement plié une ailette d’arbre à cames.
Il me répond que c’est impossible et qu’il n’a pas de temps à perdre, mais je lui demande quand même de vérifier et je raccroche.
Le soir, je retourne chez le garagiste prêt à en découdre avec le patron. Mais celui-ci m’explique que son mécano est parti et me montre qu’effectivement la panne est résolue et que j’avais raison.
Bilan de l’affaire? Une économie de 350 euros simplement réalisé grâce à un message dans un forum automobile.

Le titre de mon article est bien sûr exagéré, je me doute bien que cette maladresse de mon garagiste n’était sûrement pas une arnaque volontaire!

Cliquez j'aime pour m'indiquer que vous voulez davantage d'articles comme celui-ci
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
Étiquettes:

3 commentaires sur “Comment éviter une arnaque chez le garagiste?”

  1. Merci pour ce témoignage. Personnellement dans tous les domaines de mon quotidien, avant de contacter n’importe quel réparateur, je consulte les forums existant histoire d’avoir une idée sur le problème pour qu’on ne m’arnaque pas par la suite. Même avant de me rendre chez le médecin, je fais ma recherche toute seule.

  2. Et vous? Dites-nous comment vous avez évité un jour une arnaque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.