Des gestes simples pour réduire les dépenses d’énergie à la maison
Sommaire
Cet article est le résumé de l’émission les experts d’Europe 1 du 20/12. Ecoutez l’émission ou lisez le résumé sous la vidéo.
Comment réduire les dépenses de chauffage?
Voici les gestes simples pour économiser sur les dépenses d’énergies à la maison:
des économies d’énergie-D’abord les plus largement connus.
- éteindre la lumière quand on sort d’une pièce.
- éteindre son ordinateur dès qu’on en a plus besoin et ne pas se contenter de le mettre en veille.
- couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou que l’on se savonne.
- utiliser le co-voiturage ou le bus ou tramway.
- débrancher les appareils électriques de leur prise (chargeur de portable, ordinateur, télé…) à l’aide d’une multiprise dont il faut couper l’interrupteur.
- manger des légumes de saison.
Les experts Europe 1 ont mis en avant un nouvel adage: »l’énergie la moins chère c’est celle qu’on ne dépense pas ». Il faut essayer de faire la chasse au gaspillage.
Voici un conseil un peu moins connu: lorsque que vous vous préparez a acheté un appareil électroménager , taper le nom du produit sur google afin de voir voir s’il y a des critiques de consommateurs à son sujet. Il faut savoir que certaines batteries sont fixées à leur appareil et donc par conséquent ne se change pas.
Les experts Europe 1, c’est aussi un peu d’humour avec la chronique d’Hortense Divetin qui a proposé « le pipi dans douche, récuperer l’eau de pluie des balcons, mettre des gants pour éviter de se laver les mains…
Plus sérieusement, des auditeurs ont fait quelques propositions:
- L’économiseur d’eau qui est un petit dispositif peu onéreux (7 euros) qui permet d’injecter de l’air dans l’eau et ainsi de lui donner plus de volume, ce qui nous invite naturellement a en réduire le débit. L’économie serait évaluée entre 30 à 50% par an.
- vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau ( robinet, wc…) en faisant un relevé de compteur en début et fin de nuit.
- installer un disjoncteur d’eau qui permet de déceler les fuites et ainsi de couper le compteur d’eau et d’alerter. Recommandé pour ceux qui ont des maisons de campagne.
- Ne pas placer le mitigeur sur la position tiède mais préférez vous laver les mains à l’eau froide. Au minimum, baissez au maximum la température de votre chauffe eau pour éviter de rajouter de l’eau froide dans le bain des enfants…
- Couper l’eau quand vous quittez le domicile pour longtemps.
- Utiliser des wc avec double débit adapté à vos « besoins » ou placer une brique dans le réservoir d’eau afin de réduire la quantité d’eau.
Côté isolation, puisque le ballon d’eau chaude est le plus souvent placé à la cave dans les maisons, protéger les tuyaux d’eau chaude avec des gaines isolantes pour éviter les déperditions de chaleur.
Comment faire des économies de chauffage?
- faites monter de préférence un foyer fermé plutôt qu’une cheminée décorative.
- ne couvrez pas vos radiateurs par des meubles qui absorberont une partie de la chaleur.
- fermez vos volets le soir, et fermez vos doubles rideaux. Une auditrice a d’ailleurs expliqué qu’elle compartimentait sa maison à l’aide de double rideaux en fonction de l’utilisation de chaque pièce.
Comment faire des économies d’eau et d’électricité dans la cuisine?
- Ouvrez le moins possible le frigo et réglez-le à la température nécessaire pas plus. Vérifiez son étanchéité en plaçant une feuille de papier dans la fermeture de la porte. Si lorsque vous tirez la feuille vers vous, celle-ci n’offre pas de résistance, c’est que le joint est à changer. Par ailleurs, ne mettez pas de plats encore tiède qui feront travailler inutilement le moteur du frigo.
- Remplissez au maximum vos lave linge et lave vaisselle afin de diminuer le nombre de machines chaque semaine.
Comment sensibiliser vos enfants aux économies d’énergie?
Proposer à l’un de vos enfants de devenir alternativement, capitaine de l’écologie afin qu’il fasse la chasse au gaspillage. Les rendre capitaines les valorisera et donc les mobilisera pour faire des économies d’énergie.