Accueil » Comment se débarrasser des poux avec un remède naturel et peu cher ou gratuit.

Comment se débarrasser des poux avec un remède naturel et peu cher ou gratuit.

Tout le monde déteste avoir des poux sur la tête ou sur le corps !

Voici l’introduction de cet article:

Les épidémies  de poux démarrent souvent à l’école sur nos chers petites têtes blondes. Heureusement, il existe deux grands moyens d’éradiquer les poux qui reviennent sans cesse . L’un est fort cher au bout de plusieurs récidives, l’autre est quasi gratuit. On a donc :

 

  1. Les traitements anti poux à base d’insecticides.
  2. Les recettes de grand-mère.
  3. La reproduction des poux

    solution naturelle anti poux

Mais les insecticides dans la plupart des traitements contre les poux de tête ont été suspectés de créer des problèmes de santé neurologiques et d’autres, en particulier chez les enfants.

Les poux de tête ou Pediculus humanus capitis , affectent le plus souvent les enfants de 3 à 11 ans, toutefois n’importe qui peut avoir des poux et ce même si on est un  adulte qui a les cheveux méchés ou colorés.

Comment attrape-ton des poux ?

En dépit des perceptions communes, les poux rampent, et ne peuvent ni sauter ni voler. Pour cette raison, la transmission se fait le plus souvent par contact en tête-à-tête humaine, et beaucoup moins souvent par le partage d’objets personnels tels que des chapeaux, des manteaux, des peignes, ou des serviettes. Parce que les poux se nourrissent de sang humain, ils ne peuvent pas vivre sur les animaux et ne sont viables que 1 ou 2 jours sur des surfaces autres que la tête humaine.

Les poux de tête affectent tous les groupes socio-économiques. Les infestations se propagent indépendamment de la propreté de la maison ou à l’école, ou de l’hygiène personnelle. Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons, mais les personnes touchées ne sentent rien le plus souvent. Les poux de tête sont près du cuir chevelu car ils en sucent le sang, le plus souvent derrière les oreilles et près de la nuque.

 

Les traitements les plus courants sont les shampoings à base d’insecticide, soit à base de perméthrine (1%) et la perméthrine (5%), le malathion (0,5%), ou le lindane (1%).  Les traitements pesticides sont soumis à un examen plus minutieux, mais la résistance aux pesticides augmente. De manière répétées les traitements de pesticides à base traditionnels, en particulier sur les enfants immunodéprimés ont été anecdotiquement liés à des leucémies. Avec l’efficacité décroissante des traitements traditionnels à la hausse, il y a un besoin croissant pour des traitements sans pesticides efficaces et sûrs.

 

Les recettes de grand-mère contre les poux.

Les recettes de grand-mère sont beaucoup moins toxiques que les lotions vendues en pharmacie et bien utilisées sont très efficaces.

Utilisez tout d’abord de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce :

  • Enduisez bien les cheveux.
  • Portez un bonnet de piscine et laissez reposer une demi-heure. Cela étouffera les poux et protègera des tâches. Retirez le bonnet en plaçant la tête en bas au-dessus de la baignoire.
  • Passez le peigne et nettoyez le dans l’eau à chaque passage pour retirer les poux morts ou vivants. N’oubliez aucune mèche et insistez sur les pattes, derrière les oreilles et sur la nuque.
  • Faites légèrement chauffer du vinaigre blanc au four à micro-ondes, mélangez-le avec de l’eau tiède et rincez abondamment les cheveux avec le mélange.
  • Repassez une fois le peigne.
  • Finissez avec un shampoing destiné à nettoyer les cheveux de l’excédent d’huile et rincez abondamment tout en peignant pour éliminer les lentes restantes.

Voici les différents ingrédients que vous pouvez utiliser en variante, mais n’oubliez pas que c’est principalement l’action mécanique du peigne qui permet  de retirer les poux. Ce peigne doit être de bonne qualité car il vous servira chaque jour pendant plusieurs jours voire semaines.

 

  • l’huile végétale de coco, l’huile d’amande douce ou ‘huile essentielle de lavande.,
  • l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus, de marjolaine.
  • Le vinaigre est aussi un produit efficace contre les poux, comme :
  • le vinaigre de cidre,
  • le vinaigre d’alcool blanc,
  • le vinaigre de lavande.
  • la mayonnaise

 

Eviter le retour des poux

 

Prévenez l’école afin qu’il fasse passer des messages dans les cahiers afin que chacun commence la lutte contre les poux.

Vous pouvez mettre de l’essence de lavande derrière les oreilles. L’odeur repousse les poux.

Pour éviter la recontamination, il est nécessaire de se débarrasser de tous les poux présents sur les vêtements. Le plus simple pour cela est de placer l’ensemble des vêtements,taies d’oreillers, bonnets, éventuellement housses de voitures, etc. dans un sac fermé hermétiquement.

Au bout de deux jours sans se nourrir (les poux se nourrissent de sang), les poux seront tous morts. Pour plus de sécurité enchaînez avec une machine à 60°C : les poux ne supportent pas les chaleurs supérieures à 55°C. Faites le rapidement, la reproduction de poux se fait chaque jour et les femelles poux peuvent pondre 20 lentes par jour. Pensez à partager cet article s’il vous a plu ou à laisser un commentaire: Et vous quel est votre solution anti poux préférée?

Cliquez j'aime pour m'indiquer que vous voulez davantage d'articles comme celui-ci
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment se débarrasser des poux avec un remède naturel et peu cher ou gratuit.”

  1. Oui Sara, d’autant que des études ont montré que les produits chimiques ne s’avèrent pas plus efficaces que de l’huile et un bon brossage avec un peigne fin.

  2. sara

    Je pense également qu’il n’est pas très judicieux d’appliquer les insecticides dans la tête des enfants. Les remèdes grand-mère me paraissent plus sains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.