Accueil » Comment bien parler en public comme David Marouani ?

Comment bien parler en public comme David Marouani ?

Vous êtes stressé par l’idée de parler en public ? C’est normal ! Il y a même des personnes qui déclarent qu’elles préféreraient mourir que de s’exprimer devant un large public.

Pourtant, il y a peu de compétences qui apporteront plus d’opportunités dans votre vie que la capacité de bien parler en public.

Voici 12 conseils qui peuvent faire la différence entre les intervenants qui laissent une impression puissante et positive (comme David Marouani par exemple ) et ceux qui sont rapidement oubliés.

REGARDEZ GRATUITEMENT LES VIDEOS SPEAKER PROS DE DAVID MAROUANI!

En attendant, voici quelques conseils tout simples:

1-Parlez avec l’intention de faire passer les gens à l’action.

Sachez ce que vous voulez que votre auditoire fasse immédiatement après avoir entendu votre discours.

Si personne ne fait quelque chose de différent de ce qu’il aurait fait avant de parler, la valeur de votre discours est nulle. Parlez donc avec l’intention d’apporter un changement dans la vie des gens. Ils apprécieront forcément votre message.

 

2- Commencez fort avec une accroche forte.

Une histoire personnelle, une citation d’un expert ou une statistique choquante – quelque chose qui saisit votre auditoire, les interpelle et les rend accros et ouvre leur esprit à votre message.

A ce propos, je vous invite réellement à visionner ces 4 vidéos gratuites de David Marouani qui est un expert de la prise de parole en public.

REGARDEZ GRATUITEMENT LES VIDEOS SPEAKER PROS DE DAVID MAROUANI!

3-Donner au public une chance de voir votre expérience personnelle du sujet.

Pour cela, racontez des histoires personnelles, mettez y des sentiments, des émotions. Les gens adorent les histoires pour peu que vous les rendiez vivantes. Ils doivent avoir l’impression d’y être !

Pour cela, utilisez des verbes précis de sensations (j’avais l’impression que , je faiblissais à l’idée que… j’étais submergé… Je renforçais etc…) et des adjectifs de renforcement de vos phrases.

4 Structurez votre discours, votre histoire.

Structurez votre matériel en trois sections minimum: accroche, péripéties, fermeture ou conclusion ce qu’il faut retenir.

Faites cela pour chaque sous partie. Comme si vous racontiez une nouvelle histoire pour chaque partie.

5 Connaissez votre sujet.

Soyez vraiment intéressé par le sujet. Trouvez de bonnes histoires, de bonnes anecdotes pour captiver votre audience. Si vous n’êtes pas passionné par le sujet, alors, il y a peu de chances que vous passionnez votre auditoire.

Le choix de votre sujet est donc capitale. On doit sentir la passion animer votre discours.

6 Entraînez-vous.

Pratiquez souvent à haute voix avec tous les équipements que vous prévoyez d’utiliser de façon à ne pas avoir  à penser à la technique au dernier moment. Préférez donc utiliser votre propre ordinateur si possible si vous comptez utiliser un diaporama de support.

7 Lissez votre discours

Travailler à éviter les mots de remplissage, les “euh”.

A la place, préférez les pauses et respirez. Cela donnera de l’intensité à votre discours, cela laissera du temps à votre auditoire pour réfléchir à chacune de vos phrases.

8 Maîtrisez le temps

Utilisez une horloge pour vérifier vos horaires et laisser de la place pour l’inattendu. Sinon, vous aurez l’air d’un automate qui cherche à débiter son texte. Vous ne trouverez pas d’humour.

9 Connaissez le public pour vous détendre.

Essayez de parler à une ou deux personnes dans le public à leur arrivée – ils seront vos alliés dans le public –

il est plus facile de parler à des amis qu’aux étrangers. Pour cela, appuyez vous de temps en temps  dans la salle à ces visages connus.

 

10 Connaissez la configuration de la salle.

Arrivez suffisamment à l’avance  pour appréhender la scène et pratiquez si possible  en utilisant le microphone et les aides visuelles. Si vous avez l’occasion de venir quelques jours à l’avance dans cette salle, cela vous permettra de visualiser votre réussite dans cette salle depuis chez vous.

Vous préparez ainsi votre cerveau de façon très imagée.

11 Lâchez prise.

Commencez avec une accroche bien préparée. Une histoire personnelle pertinente est un bon début.

Cela établit votre crédibilité, cela crée une connexion avec votre public.

Elle vous relie au public et crée la bonne atmosphère émotionnelle (et calme vos nerfs). Une fois les premières secondes passées, vous lâcherez prise. Mais surtout concentrez vous sur votre discours et n’essayez pas de penser à ce que les autres pensent de vous.

Ce qui est important c’est ce que vous pensez de vous même ! Centrez -vous donc sur vous même pour donner le meilleur de vous. Ainsi, vous serez satisfait de vous même si vous avez fait votre maximum quelque soit votre le succès de votre conférence.

12 Visualisez-vous en train de réussir.

Imaginez- vous  à la fin de votre discours, entouré de personnes posant des questions, visualisez les applaudissements.

Votre cerveau ne fait pas réellement  de différences entre l’imaginaire et la réalité à condition de répéter de nombreuses fois la situation.

13 Utilisez les Pauses.

Incluez des pauses de 3-8 secondes à des moments clés – juste avant les déclarations clés ou juste après une histoire – cela intègre vraiment le public dans le discours.

Ne vous excusez pas, le public ne l’aura probablement jamais remarqué.

 

14 Souriez.

Montrez comme le contenu vous importe – si le public ne pense pas que c’est important pour vous, il sera très difficile pour eux de sentir que cela devrait être important pour eux.

15  Développez votre expérience.

Profitez de toutes les occasions de parler (et d’écouter les autres conférenciers). Entre amis, au travail. Prenez l’habitude d’exprimer votre réel point de vue peu importe ce que penseront de vous vos interlocuteurs.

Préparez-vous bien à l’avance. L’expérience renforce la confiance, qui est la clé pour parler efficacement.

POUR ALLER PLUS LOIN REGARDEZ GRATUITEMENT LES VIDEOS SPEAKER PROS DE DAVID MAROUANI!

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous recommande vivement de regarder ces vidéos gratuites de Speaker Pro de David Marouani.

Cliquez j'aime pour m'indiquer que vous voulez davantage d'articles comme celui-ci
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.