Accueil » 10 astuces pour avoir plus de temps

10 astuces pour avoir plus de temps

10 secrets pour avoir plus de temps dans votre journée

Vous ne trouvez pas assez d’heures dans la journée pour tout faire? Vérifiez que vous utilisez votre temps à bon escient. Suivez ces dix secrets de gestion du temps afin de trouver des heures supplémentaires que vous n’auriez jamais imaginé avoir.

La gestion du temps semble être un problème commun à tous les hommes et à toutes les femmes pour jongler entre tâches quotidiennes et tâches professionnelles. Que vous soyez un travailleur à domicile (télétravail, blogueur ou autre)  ou à l’extérieur en tant que salarié, je suis sûr que vous pouvez utiliser quelques heures de plus dans votre journée.

Voici quelques conseils de gestion du temps qui vous aideront à utiliser ces quelques heures précieuses que vous avez à bon escient;

1. Organisez-vous! Je ne peux pas insister assez sur ce point. C’est la première chose qui doit absolument être faite pour améliorer votre gestion du temps. Pensez à tout le temps qui est gaspillé à chercher des choses: la recherche de dossiers, de papiers, de numéros de téléphone, vos outils …

  • Utilisez les 15 premières minutes de votre journée pour organiser votre espace de travail. En gros, assurez-vous que votre espace de travail est propre et que chaque chose est à sa place.
  • Passez en revue votre liste  des choses à faire et prévoyez les étapes nécessaires pour les accomplir.

2. Identifiez votre moment le plus productif.

  • Vous pouvez être une personne du matin ou à une personne du soir. Je fais tout de mes tâches les plus difficiles au moment où je suis le plus efficaces, (personnellement entre 9h et 11h).
  • Si vous travaillez à domicile ou que vous gardez vos enfants, alors travaillez quand  vous êtes seul. Faites une chose à la fois. SOYEZ avec votre enfant, puis SOYEZ avec vos tâches.
3. Faites votre  liste des tâches la veille au soir.
  • Sachez ce que vous allez accomplir le lendemain. De cette façon, vous commencerez la lutte, le combat avec efficacité plutôt que de se mettre mollement au travail. Conditionnez-vous. Ayez du mordant!
  • Divisez votre  liste  des choses à faire en différentes catégories ou colonne une liste des choses à faire demain, cette semaine, et un pour les choses à faire ce mois-ci C’est à dire du plus important et urgent au moins important et urgent. Dès que vous avez accompli un objectif, rayez-le. 

           4. Trouvez plus de temps dans la journée. 

  • Vous auriez besoin d’une heure de plus dans la journée? Levez-vous une heure plus tôt et prenez votre première tasse de café devant l’ordinateur en répondant à vos e-mails IMPORTANTS. Effacez sans les lire tous les autres.

  • 5. Donnez à chaque journée sa fonction.
  • Ecrivez une chose que vous allez accomplir chaque jour de la semaine sur votre calendrier. Par exemple, j’écris un article sur mon blog tous les lundis, je vérifie mes revenus  en ligne tous les mardis, je lis mes commentaires sur mon site web le mercredi. etc…

  • 6. Évitez les voleurs de temps.
  • Surfez sur le web, regarder la télé, aller sur facebook sont d’énormes voleurs de temps s’ils ne sont pas utilisés correctement. C’est utile et distrayant  avec modération, mais peut cela devenir très addictif et  envahissant  et vous pouvez malheureusement  perdre des heures et des heures de votre journée de travail avec chacun d’eux.
  • Limitez vos “voleurs de temps» à votre temps de break de votre journée.Celui-ci doit être défini. De préférence gardez vos plaisirs pour après le travail. Après l’effort le réconfort comme on dit. Ceci est une astuce de gestion du temps évidente mais très efficace.

7. Les tâches ménagères et le nettoyage  de la maison.

  • Si vous le pouvez, déléguez ce travail à votre femme de ménage sinon:
  • Nettoyez une pièce tous les jours. Nettoyez la cuisine le lundi, le salon le mardi, , nettoyer la salles de bain le mercredi etc…… En revanche faites vos lessives aux heures creuses tous les jours pour éviter la surcharge. 

  • Quand vous faites un lavage , faites en même temps un séchage.Prévoyez dès que vous sortez le linge du sèche linge de le ranger immédiatement.Moins vous accumulez, plus vous avez de temps pour vous.
  • Rangez toujours tout  immédiatement et réveillez-vous dans une maison propre et soyez prêts à commencer à travailler dans d’excellentes conditions.

8. Rendez les temps morts productifs.

  • Si vous faites la queue à la poste ou que vous roulez beaucoup, écoutez votre formation préférée sur votre Mp3. Si vous faites la queue au super marché (utilisez les magasins drive) faites votre liste des choses à faire.
  • Vous avez un enfant? Essayez de prévoir du temps pour ses devoirs et du temps pour jouer. Demandez à votre enfant qui fait ses devoirs de les faire auprès de vous  pendant que vous cuisinez.Vous pouvez ainsi entendre votre enfant lire ou apprendre ses leçons, et  l’aider à comprendre les mots difficiles.

  • 9. “Apprendre à dire NON!” Si  une tâche qui vous est demandée constitue une surcharge ou que vous pensez qu’elle ne devrait pas être réalisée par vous, dites simplement NON! Expliquez simplement que votre emploi du temps est complet.

  • 10. Évitez les interruptions.
  • Laissez le répondeur prendre vos appels téléphoniques et préférez la communication off. Envoyez des lettres, des emails. Ne vous perdez pas en explications. Soyez bref et concis et prenez les informations extérieurs sur un temps défini.
  • Eteignez vos notifications d’email msn messenger ou Facebook. Vérifier  seulement une fois par jour votre e-mail La lecture des mails est une interruption majeure.
  • Si vous devez travailler à la maison, expliquez à votre famille et à vos amis que vous avez du travail à faire et que vous ne serez pas disponible entre 8h et 15h mais que vous serez disponible pour eux par la suite. Vous choisirez vos heures.

En suivant quelques-un de ces sstuces simples de gestion du temps, vous devriez avoir une heure ou deux de temps dans votre journée pour faire fonctionner votre foyer ou pour développer votre propre entreprise ou tout simplement penser à profiter de votre famille.

Vous voulez devenir un expert de la gestion du temps ?

Envie d’en savoir plus gratuitement?  Je vous offre les 59 secrets de gestions du temps du grand Christian Godefroy

Cliquez j'aime pour m'indiquer que vous voulez davantage d'articles comme celui-ci
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

5 commentaires sur “10 astuces pour avoir plus de temps”

  1. Ah… avoir plus de temps pour bien faire les choses, qui ne rêve pas de ça ?! C’est vrai qu’il faut une organisation d’enfer, il faut essayer de prévoir les choses au maximum. Les voleurs de temps, ne m’en parler pas ! C’est vrai que c’est difficile de se déconnecter de ce monde virtuel mais oui, tout s’apprend. Mais cependant personnellement je trouve vraiment plus difficile de refuser une tâche ou d’aider quelqu’un même si cela rallongera ma liste de tâches. En tous cas, je prends bonne note de ces précieux conseils.

  2. Merci pour ton retour Marc, et excellente année à toi aussi!

    Amicalement,
    Noé

  3. Marc Murcia - ToutChange

    Bonjour,

    merci pour ces conseils très simples mais très précieux. Le temps étant notre ressource la plus précieuse, apprendre à l’organiser est un atout considérable pour atteindre ses objectifs. Personnellement, après avoir testé plusieurs méthodes, simples ou compliquées, j’ai décidé de me mettre moins de pression pour ne pas que l’organisation ou la gestion du temps ne devienne un travail à part entière et une source de stress supplémentaire. Pour ne pas passer plus de temps à organiser son temps qu’à agir. J’ai donc des principes que je respecte (qui sont très proches de ceux évoqués dans l’article) mais je me laisse également une marge de manœuvre pour m’adapter aux événements, aux envies du moment. Je pense dans tous les cas qu’il n’y a pas de méthode optimale, chacun doit prendre dans chaque méthode ou système ce qui est bon pour lui et surtout tester.

    Merci pour cet article,
    à bientôt et bonne année,

    Marc

  4. Marie

    Ne aps checker sa boite mail toutes les 5 mn ! Peut être le meilleur conseil pour moi :). Merci pour toutes ces astuces qui permettent égalemenr de diminuer le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.