Comment et pourquoi faire des couvertures ou ecovers virtuelles d’ebooks pdf gratuitement?

 

Pour donner une image professionnelle de son ebook, il est aujourd’hui indispensable de lui créer une ecover  3d de qualité.

Qu’est-ce qu’une ecover d’ebook  (appelée en Français couverture virtuelle) ?

Une ecover d’ebook n’est ni plus ni moins que la représentation virtuelle en 3D de la première de couverture et du dos d’un livre. Elle peut avoir différentes formes : ebook couverture dure, ebook couverture souple, ezine ou magazine, boîte de logiciel, boîte de cd, de dvd ou même celle d’un journal ouvert ou d’une canette…

Elle est utilisée par les webmasters qui souhaitent mettre en valeur le contenu d’un livre qu’ils ont eux même produit et qu’ils vendent ou par ceux qui ont acquis les droits d’un ebook et qui souhaitent le personnaliser via une ecover d’ebook personnalisée.

Où peut-on utiliser les ecovers ?

Une ecover peut s’utiliser sur une page de vente pour mettre en valeur le contenu que l’on vend soi-même ; dans un article de blog  en soutien d’une revue de produit pour présenter un rapport qu’on offre gratuitement en bonus d’un achat de produit d’affiliation que l’on a approuvé, ou même encore  à l’intérieur lui-même de l’ebook pdf pour confirmer que c’est bien ce produit qui  a été acquis.

Globalement si elle est réussie, une ecover apporte beaucoup de valeur ajoutée.

Quels outils pour réaliser des e-covers ou couvertures virtuelles ?

La production d’ ecover d’ebooks est à la portée de chacun à la condition d’être dotée des bons  outils. A cet effet, il existe des solutions gratuites et des solutions payantes. Ceci dit, les deux options permettent aujourd’hui d’obtenir un design de couverture virtuelle valorisante

Il y a deux étapes dans la conception d’une ecover : la première consite à réaliser le graphisme ou l’assemblage des différentes photos que l’on souhaite retravailler pour élaborer la première de couverture. Vous pourrez en trouver beaucoup via des sites comme http://fr.fotolia.com.

(j’ai moi même un kit d’images libres de droit que je veux bien vous envoyez si vous me le demandez via les commentaires)

La seconde consiste à assembler en 3d les différents éléments de l’ebook : première de couverture, dos du livre, ombre portée et même reflet de l’ombre de l’ebook virtuel sur le sol…

Si vous avez photoshop vous pourrez facilement utilisez l’outil baguette magique ou lasso pour créer un contour précis de chaque objet et les insérer dans la couverture de votre ebook. Vous prendrez bien soin de coller chaque nouvelle image dans un nouveau calque et de sauvegarder votre travail afin de pouvoir réparer une éventuelle erreur en supprimant le calque erronée.

Si vous n’avez pas photoshop vous téléchargerez gratuitement le super logiciel paint.net qui contient les même fonctionnalités que photoshop mais qui finalement me semble beaucoup plus simple d’utilisation.

Quels sont les solutions  gratuites qui permettent de réaliser des ecovers virtuelles de qualité ?

Tout d’abord, il existe de plus en plus de logiciels en ligne gratuit qui permettent d’obtenir des couvertures virtuelles d’ebook de qualité professionnelle.

J’utilise régulièrement le site   www.3d-pack.com voici la démonstration en vidéo qui a permis de réaliser cette couverture

ecover

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6974_Jn2gFI[/youtube]

 

J’utilise aussi souvent le site http://www.myecovermaker.com/ecover-design qui m’a permis de réaliser gratuitement la couverture virtuelle de mon ebook pdf suivante

le logiciel en ligne gratuit est aussi simple que le précédent et ne nécessite pas d’explications supplémentaires.

Comment créer des ecovers avec photoshop et des templates gratuit psd (photoshop action script) ?

En plus, j’utilise également des templates ou maquettes d’ebook sous la forme de  fichiers psd qui contiennent des actions scripts. Ces actions scripts ne necessitent que de suivre les actions décrites pour réaliser des ecovers de qualité professionnelle telle que celle-ci 

et extrèmement variée, le seul bémol est que pour éditer les fichiers psd il est nécessaire de posséder photoshop.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lK_E4LwGCec[/youtube]

Sachez tout de même que si vous voulez utiliser des  fichiers psd de couverture virtuelle, vous en trouverez beaucoup d’offertes sur le web. Sachez  aussi qu’une version d’évaluation de photoshop de 30 jours vous permettra de réaliser quelques produits de qualité.  Vous pouvez la télécharger ici   http://www.adobe.com/cfusion/tdrc/index.cfm?product=photoshop

Vous pourrez télécharger gratuitement beaucoup de fichiers psd d’excellente qualité sur http://www.instantkillerecover.com/ mais il y en a des tonnes d’autres sur le web.

Il est clair qu’une couverture d’ebook virtuelle bien réalisée laisse présager le lecteur de la qualité qui sera contenue dans  votre ebook. Celle –ci doit être la plus agréable et esthétique possible, ainsi elle permettra d’attirer l’attention du lecteur sur votre page de vente et ainsi décuplera vos ventes.

Cliquez j'aime pour m'indiquer que vous voulez davantage d'articles comme celui-ci
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  
Noé Facq
Noé Facq blogueur professionnel vous aide à faire des économies ou gagner plus d'argent pour mettre votre famille à l'abri du besoin.

4 Comments

  1. Mounir O. Damerdji dit :

    Merci pour cet excellent tuto. Je souhaiterai recevoir votre kit d’images libres de droit.
    Bonne continuation.
    Mounir O. Damerdji

  2. Bonjour Samuel, content que cet article puisse t’être utile. Bon succès
    Noé

  3. Salut,

    merçi pour cet article. Je viens de terminer la rédaction de mon ebook que je vais offrir sur mon blog comme cadeua et je fouille depuis le matin une solution pour concevoir ma couverture.

    Je m’y met tout de suite.
    Samuel

  4. Bonsoir,

    Le Gimp (logiciel libre) permet aussi d’éditer les fichiers psd, pas besoin de s’embêter avec une version bridée de photoshop.

    Cordialement,

    IMA.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.